L'alchimie des rêves

Peinture - Théodora Chrysopigi Efstathopoulou

L’alchimie des rêves 

Chaque nuit, pendant notre sommeil, nous voyageons. Nous traversons des lieux lumineux, des lieux sombres, connus et inconnus, et nous recueillons des informations. Notre subconscient nous fournit des indices, voire des preuves, sur les actions à entreprendre dans notre vie éveillée afin d’être en bonne santé, épanouis et prêts à relever les défis qui se présenteront à nous. 

Le problème, c’est que ces signes oniriques uniques, pourtant si précieux, passent inaperçus. La culture matérialiste moderne, dans laquelle nous vivons, nous a appris à fonctionner exclusivement avec l’hémisphère gauche du cerveau, qui calcule, organise et prouve.  Or, il existe aussi le cerveau droit. Celui qui croit aux rêves, aux intuitions et à la magie, qui peut vibrer et offrir beauté, harmonie et bénédiction à notre vie, comme nous l’invoquons.  Parce que nous le méritons ! 

Si nous parvenons à unir notre esprit masculin et notre esprit féminin, alors nous pourrons très facilement communiquer avec nos rêves, révéler leurs messages et les voir prendre forme dans notre vie éveillée ! 

Certaines civilisations ont déifié le rêve. La première , et la plus importante , est la civilisation grecque antique des Asclépiées parmi laquelle l’oniromancie était considérée comme une forme primitive de thérapie. Le culte du rêve et sa décodification se perdirent ensuite dans les profondeurs de l’histoire.

Pourtant, les rêves sont aussi anciens que l’espèce humaine, profondément enracinés dans notre cerveau reptilien et limbique, où se situe notre subconscient.

Plus que jamais, l’homme moderne qui se sent menacé par les guerres, la pauvreté, l’intelligence artificielle, les gouvernements totalitaires, a besoin de se reconnecter à ses racines et de se rappeler qui il est vraiment. Un souffle de Dieu dans la matière ? Une substance magique et lumineuse, flottant à travers l’espace-temps ?  Celui qui nage dans les eaux de la vie peut se connecter aux pierres précieuses de son âme à travers les rêves, les intuitions et les synchronicités. Il se transforme et évolue. 

Les rêves constituent la plus grande alchimie de notre évolution spirituelle. Ils sont la porte d’entrée vers les multiples mondes de notre existence. La voie de l’acceptation et de l’intégration des parties fragmentées de nous-mêmes. Les rêves sont une thérapie, une décompression, une divination, une conversation avec Dieu. Les rêves sont les graines d’un moi magique et lumineux qui demande à s’exprimer, à être cultivé, à briller afin d’apporter poésie et beauté dans notre vie. 

Le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir est d’éclairer sans crainte nos chemins oniriques, d’inviter les rêves et de les honorer, mais aussi d’exorciser les cauchemars. 

Nous appartenons à l’espèce des rêveurs, ceux qui savent que rien ne peut se réaliser si l’on n’en rêve pas d’abord, et que l’on ne peut se sentir entier si l’on n’éclaire pas d’abord toutes les facettes de soi-même ! 

Il y a toujours de la place pour un nouveau rêve lumineux à l’intérieur de chacun de nous ! Il suffit de le chercher, de l’accueillir et d’en rêver consciemment ! Et alors, l’esprit du rêve s’enracinera dans notre jardin intérieur comme une rose, fleurira, embaumera et fécondera la renaissance d’un paradis éternel, qui a toujours été là, mais qui, maintenant que les yeux de notre âme sont ouverts, pourra vivre et dont nous pourrons profiter ! 

Quelques mots sur l’enseignante…

Anaïs Filiot Triantafyllidou est docteur en tourisme, autrice et enseignante spécialisée dans les rêves. Elle explore et cartographie les rêves depuis trente ans et a été formée par des maîtres renommés tels que, notamment, Robert Moss et Ariella Daily. Elle s’intéresse également au chamanisme, au yin yoga et à l’étude comparative de la préhistoire dans le but de renouer avec la forme féminine de Dieu, la Grande Déesse Mère, qui nous conduira à nous accepter pleinement, tant dans notre expression masculine que féminine, et nous aidera à nous sentir en sécurité dans le ventre magique de Mère Nature. Son ambition est d’activer le lien entre les êtres humains et le pouvoir thérapeutique des rêves, de créer un pont conscient entre le conscient et l’inconscient, afin que nous puissions profiter sans crainte des bienfaits du sommeil et exprimer la beauté de notre âme avec audace et lumière, tout en conservant notre esprit enfantin et enjoué. En activant la connaissance ancestrale du lieu qui a donné naissance à l’oniromancie et aux Asclépiées, en laissant les mythes de la Terre antique influencer bénéfiquement une nouvelle narration sur nous-mêmes et sur les autres, plus lumineuse, plus complète, plus poétique !

Dream Seminars

Retreats